Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dictionnaire de l'homéopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Dictionnaire de l'homéopathie   Jeu 16 Aoû - 17:04

ABIES CANADENSIS :

Sapin du Canada, plante de la famille des Conifères. Ce remède est recommandé contre le météorisme.

ABIES NIGRA :

Sapin noir, plante exotique de la famille des Conifères. Pousse en Amérique du Nord. Ce remède est conseillé contre les dyspepsies, l'aérophagie, les flatulences, etc.

ABRONATUM :

Armoise, plante de la famille des Composées (Astéracées). Ce remède est recommandé contre les vers intestinaux.

ACETICUM ACIDUM :

Acide acétique. Ce remède est recommandé contre les troubles gastro-intestinaux associés à un certain état de fatigue ou de faiblesse. Ex : une crise de coliques intestinales chez un individu surmené.

ACONITUM NAPELLUS :

Aconit Napel, plante herbacée de la famille des Renonculacées. Utilisée en phytothérapie pour ses propriétés anesthésiques contre les rhumatismes et les névralgies. L'aconit Napel est la plante la plus toxique d'Europe. Il est même déconseillé de la cueillir. Mais aux doses homéopathiques, elle constitue un remède de choix contre les congestions aiguës, accompagnées d'agitation et d'angoisse. C'est pourquoi on lui donne parfois le nom de "lancette homéopathique". On la prescrit généralement, sauf chez les vieillards, contre l'angine de poitrine, la névralgie faciale, l'hypertension artérielle et même la fièvre, le rhume de cerveau et la diarrhée.

ACTEA RACEMOSA :

Actée à grappes, plante de la famille des Renonculacées. Encore appelé Cimifuga racemosa, ce remède est recommandé contre les spasmes et les crampes. Il convient particulièrement aux douleurs de la menstruation, c'est-à-dire à la dysménorrhée. Comme médicament contre les crampes, il est parfois prescrit contre le torticolis.

AESCULUS HYPPOCASTANUM :

Marronnier d'Inde, arbre bien connu de la famille des Hypocastanées. Ce remède est recommandé dans tous les troubles congestifs d'origine veineuse tels que les varices et les hémorroïdes. L'extrait fluide du marron est parfois utilisé dans les préparations antisolaires pour protéger la peau.

AETHUSA CYNAPIUM :

Petite ciguë, plante très répandue de la famille des Omebellifères. Elle ressemble beaucoup, par son aspect, au persil. C'est le remède typique du spasme du pylore chez les nourrisson, qui traduit une intolérance au lait.

AGARICUS MUSCUARIUS :

Agaric fausse oronge, champignon de la famille des Agaricinées. Ce remède est recommandé dans le traitement des tics et des spasmes musculaires. Il donne aussi de bons résultats contre les engelures et toutes les douleurs comparables à des piqûres glaciales.

ALLIUM CEPA :

Oignon, plante de la famille des Liliacées. Ce remède est utilisé comme désinfectant des intestins, mais il est surtout connu comme médicament du rhume de cerveau et des éternuements.

ALOE SOCOTRINA :

Aloès, plante du Sud de l'Afrique, de la famille des Liliacées. Hippocrate raconte qu'on en brûlait sur les places publiques pour écarter la peste. Ce remède est utilisé contre les états congestifs comme les hémorroïdes. Il agit sur le rectum dans les cas de ténesme douloureux. On le prescrit aussi pour décongestionner le fois.

ALUMINA :

Argile. Ce remède est prescrit dans tous les cas de sécheresse de la peau et des muqueuses.

AMBRA GRISEA :

Ambre gris. Substance parfumée provenant des concrétions intestinales des cachalots qui, rejetées, flottent à la surface de la mer. On en tire un parfum très précieux. Ce remède est utilisé dans tous les cas de nervosité, même dans les maladies mentales.

AMMONIUM CARBONICUM :

Sesquicarbonate d'ammonium. Ce remède est indiqué dans les cas de faiblesse " psychologique ", de prédisposition à la somnolence et aux syncopes non congestives. Il est recommandé dans le traitement de l'urémie.

AMMONIUM CRUDUM :

Trisulfure d'ammonium. Ce remède est recommandé contre les syncopes.

ANACARDIUM ORIENTALE :

Anarcarde d'Orient, arbre de l'Inde, de la famille des Térébinthacées. Ce remède est recommandé contre la perte de mémoire, chez des patients déprimés, après un excès de travail.

ANTIMONIUM CRUDUM :

Trisulfure d'antimoine. Ce remède est recommandé contre les troubles gastriques, comme les indigestions, surtout lorsqu'elle s'accompagnent d'une langue très chargée. Il est également indiqué contre l'acné et certaines formes d'obésité et de grippe.

ANTIMONIUM TARTARICUM :

Tartrate d'antimoine, encore appelé tartre stibié. Ce remède est indiqué contre l'asthme et en général contre toutes les maladies pulmonaires caractérisées par l'abondance des mucosités.

APIS MELLIFICA :

Abeille commune. Ce remède est recommandé dans certains cas d'oedèmes et d'urticaires, lorsque le patient ne souffre pas de la soif.

ARANEA DIADEMA :

Epeire, araignée commune dans nos régions. Ce remède est recommandé contre les rhumatismes et les névralgies.

ARGENTUM NITRICUM :

Nitrate d'argent. Ce remède est recommandé dans les cas de brûlures et même d'ulcère de l'estomac, de diarrhée du nourrisson, de laryngites et même de troubles mentaux, caractérisés par des phobies et de l'agitation.

ARNICA MONTANA :

Arnica, plante des montagnes de la famille des Composées (Astéracées). Ce remède est particulièrement recommandé dans tous les cas de traumatismes (contusions, ecchymoses, etc.) et de fatigue musculaire (lumbago, torticolis, etc.) il est aussi indiqué dans les cas d'enrouements dus à une fatigue des cordes vocales.

ARSENICUM ALBUM

Anhydride arsénieux. Ce remède est utilisé contre les furoncles, les anthrax, l'eczéma sec, les intoxications alimentaires, certaines maladies infectieuses et cardiaques.

ARSENICUM IODATUM

Iodure d'arsenic. Ce remède est recommandé contre les rhumes de cerveau et les bronchites.

ARUM TRIPHYLLUM

Navet indien, pied-de-veau, plante commune de la famille des Aroïde. Ce remède est indiqué dans les cas d'enrouements, d'aphonie dus à la fatigue des cordes vocales. Il est recommandé contre la fièvre dans la scarlatine, par exemple.

AURUM METALLICUM

Or. Ce remède est recommandé dans les cas de dépressions mélancoliques et dans certains cas d'hypertension artérielle et d'affections cardiaques.

AVENA SATIVA

Avoine, plante de la famille des Graminées. Ce remède est recommandé aux convalescents et dans la perte d'appétit.

BAPTISIA TINCTORIA

Indigo sauvage, plante de la famille des Composées. Ce remède est recommandé dans les grippes intestinales et, en général, dans toutes les infections intestinales.

BELLADONA ATROPA

Belladone, plante vivace de la famille des Solanacées. Elle se trouve dans toute l'Europe. Elle est extrêmement toxique : elle contient notamment plusieurs alcaloïdes dont l'hyosciamine qui se transforme en atropine. Ce remède est particulièrement recommandé dans tous les états inflammatoires (abcès, adénite, angine rouge, bronchite aiguë, conjonctivite, rougeole, scarlatine, etc.) et les maux de tête ou céphalalgies.

BELLIS PERENNIS

Pâquerette vivace, plante de la famille des Composées (Astéracées). Elle est très commune partout en Europe. Ce remède est recommandé contre les ecchymoses et autres contusions.

BERBERIS VULGARIS

Epine-vinette, plante de la famille des Berbéridacées. Elle est très commune partout en Europe, surtout sur les terrains calcaires. Les fruits sont riches en vitamine C. Ce remède est recommandé contre les coliques néphrétiques et les lithiases urinaires et biliaires.

BORAX

Borate de soude. Ce remède est recommandé contre les aphtes surtout chez le petit enfant.

BRYONIA ALBA

Bryone, plante de la famille des Cucurbitacées. Assez rare, sauf en certains endroits. Ses baies sont très toxiques. Ce remède est recommandé dans de nombreux états inflammatoires arthrite aiguë, bronchite aiguë, etc.) il est également utilisé contre les coliques hépatiques, les douleurs abdominales et thoraciques, le rhumatisme articulaire aigu, surtout lorsque le patient à tendance à rester immobile, le mouvement aggravant les douleurs.

CACTUS GRANDIFLORUS

Cactus à grandes fleurs, plante de la famille des Cactacées. Ce remède est particulièrement recommandé contre l'angine de poitrine.

CALCAREA CARBONICA

Carbonate de calcium. Ce remède est recommandé dans la période de croissance et de puberté, contre le rachitisme et le lymphatisme.

CALCAREA PHOSPHORICA

Phosphate de calcium. Ce remède est recommandé contre le rachitisme.

CALENDULA OFFICINALIS

Souci des jardins, plante de la famille des Composées (Astéracées). Ce remède est considéré comme l'antiseptique homéopathique par excellence. Il est recommandé contre les abcès, les aphtes, les brûlures, les contusions, les ecchymoses, les piqûres d'insectes, etc.

CAMPHORA

Camphre, essence volatile que l'on extrait par distillation du bois de Cinnamomum camphora au camphrier, plante de la famille des Lauracées. Ce remède est recommandé dans le rhume de cerveau et la grippe.

CANTHARIS

Poudre de cantharide, mouche de la famille des Coléoptères. Ce remède est recommandé contre les brûlures, la cystite, les engelures et certaines maladies de la peau comme l'herpès.

CAPSICUM ANUUM

Piment rouge, paprika, plante de la famille des Solanacées. Ce remède est recommandé contre les otites et les hémorroïdes douloureuses.

CARBO VEGETABILIS

Charbon végétal. Ce remède est recommandé contre la flatulence et la perte de vitalité chez les vieilles personnes.

CAUSTICUM

Causticum. Préparation faite par Hahnemann à partir de chaux et de bisulfate de potassium, notamment. Ce remède est recommandé dans les maladies chroniques (bronchite, rhumatismes chroniques, etc.)

CEDRON

Simaruba cedron, plante de la famille des Simarubacées. Ce remède est recommandé contre certaines formes de migraines.

CHAMOMILLA MATRICARIA

Camomille matricaire, plante de la famille des Synanthérées. Ce remède est recommandé contre les douleurs dentaires, surtout chez l'enfant, les diarrhées et la nervosité, surtout lorsqu'elle s'accompagne d'insomnie.

CHELIDONIUM MAJUS

Grande chélidoine, plante de la famille des Papavéracées. Elle est très répandue. Ce remède est recommandé contre les troubles hépatiques, notamment l'ictère.

CHINA

Nom donné en homéopathie à Cinchona succiruba ou quinquina, plante de la famille des Rubiacées, dont on extrait la quinine. Ce remède est recommandé contre les hémorragies, notamment les saignements de nez, mais également contre la flatulence, certaines douleurs hépatiques et certaines diarrhées.

CHICHINUM SULFURICUM

Sulfure de quinine. Ce remède est recommandé contre certains troubles de l'audition.

CIMIFUGA

Actée en grappe, plante de la famille des Renonculacées. Synonyme d'actea racemosa. Ce remède est recommandé contre les crampes, par exemple le torticolis et la dysménorrhée.

CINA ARTMISIA

Armoise de Judée, plante de la famille des Composées. On en extrait un vermifuge, le semen-contra. Ce remède est recommandé contre les incontinences d'urine et certains vers intestinaux comme les oxyures et les ascarides.

COCCULUS INDICA

Coque du Levant, plante de la famille des Ménispermées. Ce remède est recommandé contre le mal de mer, d'avion, d'automobile.

COCCUS CACTI

Cochenille, insecte hémiptère de la famille des Coccidés. Ce remède est recommandé contre certaines affections de l'appareil respiratoire particulièrement la coqueluche.

COFFEA

Café, graine du caféier, plante de la famille des Rubiacées. Ce remède est recommandé contre les insomnies et les douleurs aggravées par la nervosité.

COLOCYNTHIS CITRULLUS

Coloquinte, plante de la famille des Cucurbitacées. Ce remède est recommandé contre les coliques hépatiques, les douleurs abdominales, les crampes d'estomac, la névralgie faciale, la sciatique et en générale toutes les affections accompagnées de douleurs aiguës que soulage la pression.

CONIUM MACULATUM

Grande ciguë, plante de la famille des Ombellifères (Apiacées). Elle est assez répandue dans les terrains vagues et sur le bord des chemins, partout en Europe. C'est une plante extrêmement dangereuse. Ce remède est recommandé contre les vertiges, les syncopes et certains cas de mélancolie.

CROTALUS HORRIDUS

Venin de crotale. Ce remède est recommandé contre les hémorragies.

CUPRUM METALLICUM

Cuivre. Ce remède est recommandé contre les crampes, les coliques intestinales, les convulsions chez l'enfant.

CYCLAMEN

Cyclamen, plante de la famille des Primulacées. Ce remède est recommandé contre certains types de migraines.

DIGITALIS PURPUREA

Digitale pourpre, plante de la famille des Scrofulariacées. Elle est assez répandue sur terrain siliceux dans toute l'Europe occidentale. Les feuilles contiennent notamment de la digitaline, cardiotonique puissant. La plante est donc toxique. En homéopathie, ce remède est recommandé dans tous les cas de faiblesse cardiaque, contre l'hypotension et l'hypertrophie de la prostate.

DIOSCOREA VILLOSA

Igname sauvage, plante exotique de la famille des Dioscorées. Ce remède est recommandé contre les coliques hépatiques et abdominales lorsque le malade, pour se soulager, se cambre et marche.

DOLICHOS PRURIENS

Poil à gratter. Ce remède est recommandé contre les démangeaisons.

DROSERA ROTUNDIFOLIA

Droséra, rossolis à feuilles rondes, plante de la famille des Droséracées. Ce remède est recommandé contre certaines formes de toux.

DULCAMARA SOLANUM

Douce-amère, Morelle sauvage, plante de la famille des Solanées. Ce remède est recommandé contre les adénites, les coliques intestinales et toute forme d'affection qui s'aggrave par temps humide et froid.

EUPATORIUM PERFOLIATUM

Origan des marais, plante de la famille des Composées. Ce remède est recommandé contre la grippe.

EUPHRASIA OFFICINALIS

Euphrasie officinale, plante de la famille des Scrofulariacées. Ce remède est recommandé contre certains cas de conjonctivite et de rhume des foins.

FERRUM PHOSPHORICUM

Phosphate ferreux. Ce remède est recommandé contre certaines formes de bronchites, de rhumatisme articulaire aigu et d'otites.

FLUORICUM ACIDUM

Acide fluorhydrique. Ce remède est recommandé contre les varices.

FORMICUM ACIDUM

Acide formique. Ce remède est recommandé contre les rhumatismes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesclesdubienetre.freediscussion.net
flo
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'homéopathie   Jeu 16 Aoû - 17:14

GELSEMIUM SEMPERVIVENS

Jasmin de Virginie, plante de la famille des Apocynées. Ce remède est recommandé contre les tremblements et certains cas de grippe, de sciatique, de migraines et de trac.

GLOCOINUM

Trinitine. Ce remède est recommandé contre les congestions cérébrales et les céphalalgies des hypertendus et des troubles de la ménopause.

GNAPHALLIUM DIOICUM

Pied de chat, plante de la famille des Composées. Ce remède est recommandé contre la sciatique.

GRAPHITES

Variété de carbone presque pur, contenant très peu de fer. Ce remède est recommandé, surtout chez les personnes obèses, contre la constipation, l'aménorrhée, les "ganglions" et certaines éruptions.

GRINDELIA ROBUSTA

Grindelie, plante de la famille des Composées. Ce remède est recommandé contre les palpitations d'origine nerveuse.

HAMAMELIS VIRGINICA

Noisetier des sorcières, plante de la famille des Saxifragées. Ce remède est recommandé contre les varices et les hémorroïdes.

HELONIAS DIOICA

Helonias dioïque, plante de la famille des Mélanthacées. Ce remède est recommandé contre l'atonie utérine.

HEPAR SULFUR

Foie de soufre, préparation à la base de soufre et de calcaire inventée par Hahnemann. Ce remède est recommandé contre certaines abcés, adénites, angines, sinusites, etc.

HYDRASTIS CANADENSIS

Hydraste du Canada, plante de la famille des Renonculacées. Ce remède est recommandé contre la leucorrhée et certaines affections hépatiques.

HYOSCYAMUS NIGER

Jusquiane, plante de la famille des Solanées. On la rencontre rarement, bien qu'elle soit répandue dans toute l'Europe. Cette plante vénéneuse renferme divers alcaloïdes. Ce remède est utilisé contre le hoquet et diverses affections nerveuses.

HYPERGLYCEMIE

Exagération de la glycémie ou teneur en sucre du sang. Elle peut être normale, au cours de la digestion par exemple, ou être le symptôme d'une affection, comme le diabète.

HYPERICUM PERFORATUM

Millepertuis perforé, plante de la famille des Hypéricacées. Ce remède est recommandé contre les plaies.

IGNATIA AMARA

Fève de Saint-Ignace, plante de la famille des Légumineuse. Ce remède est recommandé contre l'aérophagie, les angoisses, les insomnies, la nervosité, les tremblements et les palpitations d'origine nerveuse.

IODUM

Iode. Ce remède est recommandé aux patients souffrant d'artério-sclérose et de lymphatisme.

IPECACUANHA

Ipecacuanha, plante de la famille des Rubiacées. Ce remède est recommandé contre l'asthme, la coqueluche, les nausées et les vomissements.

IRIS VERSICOLOR

Glaïeul bleu, plante de la famille des Iridées. Ce remède est recommandé contre certaines formes de migraines et les brûlures d'estomac.

KALI BICHROMICUM

Bichromate de potassium. Ce remède est recommandé contre certaines formes de sinusite, d'angine et de bronchite.

KALI BROMATUM

Bromure de potassium. Ce remède est recommandé contre l'acné.

KALI CARBONICUM

Carbonate de potassium. Ce remède est recommandé contre la bronchite chronique et l'asthénie.

KALI IODATUM

Iodure de potassium. Ce remède est recommandé contre les œdèmes.

KALI PHOSPHORICUM

Phosphate de potassium. Ce remède est recommandé aux déprimés et contre les troubles de la mémoire.

KREOSOTUM

Créosote. Ce remède est recommandé contre les caries dentaires et certains états hémorragiques.

LAC CANINUM

Lait de chienne. Ce remède est recommandé contre la congestion des seins.

LACHESIS MUTUS

Venin de lachesis mutus, serpent de l'Amérique du Sud. Ce remède est recommandé contre les troubles de la ménopause, le surmenage, les syncopes et la typhoïde.

LEDUM PALUSTRE

Ledon des Marais, plante de la famille des Ericacées. Ce remède est recommandé contre la goutte et les rhumatismes.

LILIUM TIGRINUM

Lis tigré de Chine, plante de la famille des liliacées. Ce remède est recommandé contre l'angine de poitrine.

LYCOPODIUM CLAVATUM

Pied de loup, plante de la famille des Lycopodiacées. Ce remède est recommandé contre certains cas d'acétonémie.

MAGNESIA CARBONICA

Carbonate de magnésium. Ce remède est recommandé contre certaines douleurs abdominales.

MAGNESIA MURIATICA

Chlorure de magnésie. Ce remède est recommandé contre les dyspepsies.

MAGNESIA PHOSPHORICA

Phosphate de magnésium. Ce remède est recommandé contre les crampes d'estomac.

MELILOTUS OFFICINALIS

Melilot officinal, plante de la famille des Légumineuses. Ce remède est recommandé contre les saignements de nez.

MERCURIUS CORROSIVUS

Bichlorure de mercure. Ce remède est recommandé contre certaines affections rénales.

MERCURIUS CYANATUS

Cyanure de mercure. Ce remède est recommandé contre la diphtérie.

MERCURIUS SOLUBILIS

Mercure. Ce remède est recommandé contre certaine formes d'angines, d'aphtes, d'oreillons et de varicelles.

MEZEREUM DAPHNE

Bois gentil, plante de la famille des Thyméléacées. Ce remède est recommandé contre les éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons.

MICROCOCCINUM

Préparation à base d'extraits de microcoques. Ce remède est recommandé contre la grippe.

MILLEFOLIUM ACHILLEA

Millefeuille, plante vivace de la famille des Composées. Ce remède est recommandé contre les hémorragies.

MOSCHUS MOSCHIFERUS

Musc de chevrotin. Ce remède est recommandé contre la nervosité, le hoquet et dans beaucoup d'états caractérisés par des crises spasmodiques.

MURIATICUM ACIDUM

Acide chlorhydrique. Ce remède est recommandé contre les hémorroïdes et certains états infectieux graves.

MYRISTICA SEBIFERA

Ocobas, plante exotique de la famille des Myristicacées. Ce remède est recommandé contre les abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesclesdubienetre.freediscussion.net
flo
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'homéopathie   Jeu 16 Aoû - 17:15

NAJA

Venin de Cobra. Ce remède est recommandé contre certaines affections cardiaques et la mélancolie avec idées de suicide.

NATRUM CARBONICUM

Carbonate de soude. Ce remède est recommandé contre l'herpès et la dyspepsie.

NATRUM MURIATICUM

Chlorure de sodium. Ce remède est recommandé contre les asthénies et les dépressions.

NATRUM SULFURICUM

Sulfate de soude. Ce remède est recommandé contre les troubles de l'équilibre hydrique, donc contre les diarrhées.

NITRICUM ACIDUM

Acide nitrique. Ce remède est recommandé contre l'herpès, les verrues, les engelures et les hémorroïdes.

NUPHAR LUETEUM

Nénuphar jaune, plante de la famille des Nymphéacées. Ce remède est recommandé contre l'impuissance et certains cas de diarrhée.

NUX MOSCHATA

Noix de muscade, fruit du muscadier, plante de la famille des Myristicacées. Ce remède est recommandé contre les syncopes et les défaillances cardiaques.

NUX VOMICA

Noix vomique, plante des la famille des Logoniacées. Ce remède est recommandé contre les brûlures d'estomac, la perte d'appétit, la constipation, les douleurs abdominales, les indigestions, les nausées et les vertiges.

OPIUM

Opium, extrait de Papaver somniferum, plante de la famille des Papavéracées. Ce remède est recommandé contre certaines formes de constipation, d'insomnie et de comas.

OSCILLOCOCCINUM

Extrait d'oscillocoques. Ce remède du docteur J. Roy est recommandé contre la grippe, les otites et les sinusites.

PAEONIA OFFICINALIS

Pivoine, plante de la famille des Renonculacées. Ce remède est recommandé contre les hémorroïdes.

PAREIRA BRAVA

Pareira brava, plante de la famille des Ménispermées. Ce remède est recommandé contre les coliques néphrétiques et la lithiase rénale.

PASSIFLORA INCARNATA

Passiflore, plante de la famille des Passifloracées. Ce remède est recommandé contre l'insomnie.

PETROLEUM

Pétrole. Ce remède est recommandé contre certaines affections de la peau, comme l'eczéma et les lésions cutanées des engelures.

PHOSPHORICUM ACIDUM

Acide phosphorique. Ce remède est recommandé contre les fatigues dues à un excès de travail, contre les chagrins et les chocs moraux.

PHOSPHORUS

Phosphore. Ce remède est recommandé contre la plupart des hémorragies, l'ictère et la pneumonie.

PHYTOLACCA DECANDRA

Phylotaque, plante de la famille des Phytolacées. Ce remède est recommandé contre les amygdalites, les pharyngites, les angines et certaines sciatiques.

PICRICUM ACIDUM

Acide picrique. Ce remède est recommandé contre les dépressions et les maux de tête dus au surmenage intellectuel.

PLANTAGO

Plantain, plante vivace, très commune, de la famille des Plantaginacées. Ce remède est recommandé contre les maux de dents.

PLATINA

Platine. Ce remède est recommandé contre les états hystériques.

PLUMBUM

Plomb. Ce remède est recommandé contre certains cas de constipation et de troubles menstruels.

PODOPHYLLUM PELTATUM

Podophylle, plante de la famille des Berbéridées. Ce remède est recommandé contre les troubles hépatiques et les diarrhées.

PSORINUM

Préparation à base de sérosité de gale. Ce remède est recommandé contre la rougeole et est caractérisé par une grande frilosité.

PULSATILLA PRATENSIS

Anémone des prés, plante de la famille des renonculacées. Ce remède est recommandé contre les abcès, la blépharite, l'orgelet, le rhume de cerveau, l'incontinence d'urine, les varices, les indigestions, l'aménorrhée, etc.

PULVIS NIGER

Poudre à canon. Ce remède est recommandé contre l'aérophagie et la flatulence.

RANUNCULUS BULBOSUS

Renoncule bulbeuse, plante vivace de la famille des renonculacées. Elle pousse dans toute l'Europe, particulièrement dans les prairies sèches. C'est une plante toxique. Ce remède est utilisé contre les névralgies intercostales et le zona.

RHODODENDRON CHRYSANTHUM

Romarin sauvage, plante de la famille des Ericacées. Ce remède est recommandé contre la goutte.

RHUS TOXICODENDRON

Sumac vénéneux, plante de la famille des Térébinthacées. Ce remède est recommandé contre les entorses, les insomnies, le lumbago, les palpitations, le rhumatisme articulaire aigu, le rhumatisme chronique, le fièvre, la varicelle, le torticolis, l'urticaire, le zona, les engelures et les courbatures.

ROBINIA

Robinier, plante de la famille des Légumineuses. Ce remède est recommandé contre les brûlures d'estomac.

RUMEX CRISPUS

Rumex crépu, plante de la famille des Polygonacées. Ce remède est recommandé contre la toux, dans les trachéites et les laryngites.

RUTA GRAVEOLENS

Rue odorante, plante de la famille des rutacées. Ce remède est recommandé contre les rhumatismes articulaires aigus et chroniques et contre les entorses.

SABADILLA

Cévadille, plante de la famille des Colchicacées. Ce remède est recommandé contre les éternuements et le rhume des foins.

SABINA JUNIPERUS

Genévrier, plante de la famille des Cupressacées. Ce remède est recommandé contre les métrorragies.

SAMBUCUS NIGRAS

Sureau noir, plante de la famille des Caprifoliacées. Ce remède est recommandé contre la laryngite striduleuse.

SANGUINARIA

Sanguinaire, plante de la famille des Papavéracées. Ce remède est recommandé contre les bouffées de chaleur de la ménopause, la toux, la migraine périodique, la névralgie faciale et la pneumonie.

SAPONARIA OFFICINALIS

Saponaire, plante de la famille des Caryophyllacées. Elle est très commune en Europe. On utilise surtout son rhizome. Ce remède est recommandé contre les affections de la peau.

SARSAPARILLA

Salsepareille, plante de la famille des Asparaginées. Ce remède est recommandé contre les coliques néphrétiques et la cystite.

SELENIUM RUBRUM

Selenium rouge. Ce remède est recommandé contre toute forme de fatigue.

SENECIO VULGARIS

Seneçon, plante de la famille des Composées. Ce remède est recommandé contre l'aménorrhée et, en général, les troubles des règles chez les jeunes filles.

SENNA

Séné, plante exotique de la famille des Légumineuses. Ce remède est recommandé contre l'acétonémie.

SEPIA

Encre de seiche. Ce remède est recommandé contre le rachitisme, les troubles de croissance, le surmenage, les abcès et la constipation.

SPIREA ULMARIA

Reine des prés, plante de la famille des rosacées. Ce remède est recommandé contre les rhumatismes.

SPIGELIA ANTHELMIA

Spigélie, plante de la famille des Loganiacées. Ce remède est recommandé contre l'hypertension artérielle, les palpitations, les endocardites, l'hyperthyroïdisme et les névralgies.

SYZYGIUM JAMBOLANUM

Jambul, plante de la famille des Myrtacées. Ce remède est recommandé contre la glycémie et la glycosurie anormales, c'est-à-dire contre la présence excessive de sucres dans le sang et les urines, surtout lorsqu'il s'agit d'excès alimentaires.

STANNUM METALLICUM

Etain. Ce remède est recommandé contre l'aphonie, la toux et la faiblesse générale.

STAPHYSAGRIA DELPHINIUM

Dauphinette staphysaigre, plante de la famille des renonculacées. Ce remède est recommandé contre les affections génito-urinaires et les orgelets.

STICTA PULMONARIA

Pulmonaire de Chêne. Ce remède est recommandé contre les rhumes de cerveau chroniques.

STROPHANTUS GRATUS

Strophantus hérissé, plante de la famille des Apocynacées. Ce remède est recommandé contre certaines affections cardiaques.

SULFUR

Soufre. Ce remède est recommandé au début et à la fin de toute affection aiguë, car il élimine les toxines. Il est également recommandé contre la grande majorité des affections de la peau, l'auto-intoxication, les diarrhées et certaines affections cardiaques.

TABACUM

Tabac. Ce remède est recommandé contre le mal des transports.

TARAXACUM OFFICINALE

Pissenlit, plante de la famille des Composées (Astéracées). Ce remède est recommandé contre les insuffisances hépatiques. C'est aussi un excellent cholagogue.

TEREBENTHINA

Thérébenthine. Ce remède est recommandé contre les affections des voies urinaires.

THUYA OCCIDENTALIS

Thuya, plante de la famille des Conifères. Ce remède est recommandé contre les verrues, certaines insuffisances urinaires et certaines cystites.

USTILAGO MAYDIS

Champignon parasite du maïs. Ce remède est recommandé contre les troubles de la ménopause.

URANIUM NITRICUM

Nitrate d'uranium. Ce remède est recommandé contre la glycosurie alimentaire et le diabète.

VERATRUM ALBUM

Vérâtre blanc, Varaire, plante exotique de la famille des Liliacées. Ce remède est recommandé contre les diarrhées et les syncopes.

VIOLA TRICOLOR

Pensée sauvage, plante de la famille des Violacées. Ce remède est recommandé contre l'impétigo.

VIPERA

Vipère. Ce remède est recommandé contre les varices, les phlébites et les troubles de la ménopause.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesclesdubienetre.freediscussion.net
astreau

avatar

Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : fr
Emploi : handicapé
Loisirs : Astro, ciné, musique, poésie, éveil, ésotérisme...
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'homéopathie   Jeu 16 Aoû - 21:51

Super ça!!!


MERCI!!!

flower

_________________
Chaque pas fait avancer l'humanité
Que la paix soit avec vous
Michel Astreau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
konawe
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 59
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Gaffe les amis !   Dim 26 Aoû - 15:55

Il est nécessaire de savoir qu'un produit peu soigner chez une personne et ne rien faire chez une autre.
Tout va dépendre de son tempérament, de son vécu, de son milieu et d'une assez bonne quantité d'autres facteurs pas toujours communs.
Il y a aussi les dosages, Ch, DH, K qui ne doivent pas se prendre à la légère, ni la force des dosages. Les produits à prendre en granules ou en dose.
Les homéopathes ne sont pas à ignorer.

Restez quand même prudents. Je suis pour l'automédication mais il faut être prudent !

Konawé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'homéopathie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de l'homéopathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» L’homéopathie enfin expliquée de façon géniale
» Administrer de l'homéopathie
» Homéopathie => contre les coliques
» livre sur l'homéopathie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: homéopathie :: Homéopathie-
Sauter vers: