Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Atlantide: paradis perdu ou invention?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linoakya
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: L'Atlantide: paradis perdu ou invention?   Ven 17 Aoû - 13:48

La légendaire Atlantide alimente les mythes et les rêves depuis des millénaires. Pacifiques, très développer techniquement, les Atlantes étaient avant tout un peuple heureux.
L'Atlantide représente l'âge d'or de l'humanité , affirment en choeur tous ceux qui veulent croire que le continenet perdu n'est pas une chimère.
Son éxistence et sa disparition son loin d'être avérées.


Voici l'Atlantide déssinée par Dovilio Brero suivant la description faite par Platon.C'est la plus connu et la moins "fantasques" des représentations de l'île.





Naissance d'un Mythe:

C'est Platon qui le premier évoque l'Atlantide dans deux dialogue Timée et Critias.Il souligne que l'éxistence du continent dont il parle est bien réelle , qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
Il parle d'une guerre qui aurait opposé l'Atlantide a Athènes 9000 ans auparavant. Ce qui est impossible réplique les scéptiques car à cette époque la civilisation grecques n'éxistait pas.
Les historiens ont réfléchit à cette incohérence et ont avancé l'hypothèse que Platon avait en fait voulu parler de 900 ans auparavant soit vers 1500 av JC . Ce qui correspond bien a la destuction d'une île par une éruption volcanique.

Ou situer l'île mythique?

Certains chercheurs pensent que l'Atlantide se situait dans la zone des actuelles Açores, d'autres la rapprochent de l'amérique, à proximité de Bimini, un groupe d'îles au large de la Floride , ou les traces d'une civilisation engloutie auraient effectivement été retrouvées sous l'eau.

Ces deux hypothèse sont possible car Platon situait L'atlantide dans l'Atlantique qui signifie en grec ancien " océan universel" : L'atlantide pourrait donc se trouver n'importe ou sur la planète.:shock:


Un Etat idéal:

Platon décrit la société du continent comme une démocratie idéale, une forme qu'il ne cessait de préconiser a ses comtemporains.
Il est possible, comme le soulignent les sceptiques, que l'atlantide ne soit qu'une invention idéologique de Platon servant à mieux soutenir ses concepts philosophiques et politiques.Il était connu pour l'importance qu'il accordait aux idées. Selon lui les idées sont les formes primitives de toute chose. Alors aurait-il insuffler l'idée d'un état idéal a ses comtemporains pour leur donner l'envie d'en batir un?


Disparition d'une civilisation entière:

D'après Platon la civilisation Atlante était condamnée à disparaitre.
Au début les rois de l'Atlantide suivaient les lois des Dieux et leur esprit unissait l'indulgence à la sagesse. Mais petit à petit les rois et leur sujet succombèrent à des désirs bassement humain comme celui de posséder " de l'or et des biens". La nature divine du continent fut oubliée et Zeus décida de sa perte.
Un jour l'Atlantide fut victime d'un tremblement de terre et fut "engloutie".
Si c'est la vérité les scientifiques pensent qu'il s'agit probablement d'une gigantesque explosion volcanique sous-marine ayant entrainé un raz-de -marée et une augmentation drastique du niveau de la mer.
Selon le légende ces catastrophes étaient prévisibles et certains habitants auraient réussit a s'éxiler avant et auraient fait part de leur savoir et de leur sagesse a certains habitants du continent. Largesse dont nous profiterions toujours de nos jours.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linoakya
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: L'Atlantide: paradis perdu ou invention?   Mer 22 Aoû - 8:38

dimanche 26 aout a 20h45 sur arte , il y a une émission sur l'Atlantide avec présentation des faits sciebtifique qui attestent ou contestent l'existence de l'atlantide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Atlantide: paradis perdu ou invention?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le DUENDE, paradis perdu de Federico GARCIA-LORCA
» Vanessa Paradis
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» tva en direct`avec monsieur paradis
» Escalier du paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Philosophie et spiritualité :: mythes et légendes-
Sauter vers: