Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 le ginseng

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Admin


Féminin
Nombre de messages: 263
Age: 31
Localisation: Poitiers
Date d'inscription: 22/05/2007

MessageSujet: le ginseng   Jeu 23 Aoû - 21:06

Composition Chimique

Le Ginseng est riche en vitamines du groupe B (B1- B2- B12- nicotinamide- acide pantothénique), Vitamine C, en oestrogènes, peptides et en saponosides, qui sont les stimulants dans le ginseng.

Le mot ginseng signifierait "essence de la terre ayant forme humaine". Le radical "seng" désigne toutes les racines charnues employées comme toniques. En fait, seuls ceux de la famille des panax sont de véritables ginsengs.
Ginseng blanc ou rouge

Traditionnellement, le ginseng asiatique est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée.
On le dit « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.
Les vrais ginsengs sont : Panax ginseng CA Meyer et Panax quinquefolium
Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis au moins 2 000 ans. Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique comme la source de l'« Énergie vitale » qui accroît la force et le volume du « Sang », qui calme l'« Esprit » et procure la « Sagesse ».

Formes d'utilisation

Les formes habituelles d'administration du ginseng en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche en gélules qui représente la racine dans son intégralité et dans son intégrité ou l'extrait sec également en gélules.
Il peut aussi être pris sous forme de racine sèche à bouillir ou sous forme d'extrait liquide ou de jus de plante en spécialités prêtes à l'emploi (en ampoules buvables) vendues dans les pharmacies et les magasins de diététique.
Le ginseng existe enfin sous forme de nombreuses spécialités pharmaceutiques phytothérapiques.

Posologie

Les doses journalières à prendre sont différentes selon les formes d’utilisation.
La durée du traitement est variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, pour en retirer les meilleurs bénéfices, une cure de ginseng n'est jamais inférieure à 3 semaines et peut aller jusqu'à 6 semaines et plus si nécessaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de prendre le ginseng de préférence le matin. Selon la Commission E, le traitement se poursuit généralement pendant trois mois.
Propriétés principales
Le ginseng est utilisé:
- pour obtenir un meilleur rendement physique (sportif en particulier) et intellectuel (préparation aux examens notamment).
- Pour prévenir les maladies infectieuses en général, tout particulièrement en période d'épidémie (grippale entre autres).
- Dans le cas de fatigue ainsi que le surmenage physique et (ou) intellectuel.
- Pour prévenir le vieillissement. Troubles de la mémoire.
- Troubles de la ménopause (bouffées de chaleur en particulier) - Asthénie sexuelle
- anti-anémique et régulatrice de la tension artérielle
La Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng asiatique (Panax ginseng) pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle, aider les convalescents à reprendre des forces.

Contre indications

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E recommandent d'éviter le ginseng en cas d'hypertension artérielle.
Bien qu'aucun incident n'ait été rapporté, Organisation mondiale de la santé estime qu'en l'absence de données complètes concernant l'innocuité du ginseng, il est déconseillé de l'utiliser chez les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants ou le jeune adolescent.
En règle générale on ne prescrit jamais de ginseng avant 16 ans.
Les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiaques devraient consulter un médecin avant de prendre du ginseng.

Effets indésirables
À hautes doses, le ginseng peut occasionner de la nervosité, de l'insomnie, de l'hypertension artérielle, de la diarrhée ou des malaises gastro-intestinaux.
Attention :
Le ginseng peut en effet nous aider à mieux retrouver notre énergie, mais il peut également nous mener à l'épuisement tout comme le café. Ces derniers diminuent la sensation de fatigue, mais nous entraîne aussi vers un épuisement plus profond. Il est donc important de consommer ces toniques avec d'autres moyens comme le repos, l’activité physique, une alimentation équilibrée et variée etc.

Conclusion


Le ginseng a une action stimulante et anti-stress. Mais cette racine doit être consommé avec prudence, et elle ne doit pas être le seul outil « anti-stress ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesclesdubienetre.freediscussion.net
konawe
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 38
Age: 56
Date d'inscription: 20/08/2007

MessageSujet: Re: le ginseng   Dim 26 Aoû - 13:45

Les cures ne coûtent pas cher, si on le fait en teinture mère.
La teinture mère de ginseng se commande dans n'importe quelle pharmacie pour pas très cher.
C'est un tonifiant général du corps et de l'esprit.
J'en fais 2 à 3 cures chaque année.
Cela permet de passer l'hivers tranquille, de dormir moins mais mieux, de se détendre plus rapidement et pendant moins longtemps.

En période intense pour les étudiants mais pas que... il est bien d'y associer la teinture mère de gingko (le fameux gingko bilobo) qui lui, permet d'activer au mieux les capacités de concentration et de mémorisaition.

Il faut prendre 40 gouttes de chaque teinture, le matin dans un demi verre d'eau et à jeun.
Ca a un goût de racine pas forcément ragoûtant, donc si cela vous est insupportable, rien ne vous empùeche de remplacer l'eau par un verre de jus de fruit.

Konawé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eskimo



Masculin
Nombre de messages: 1
Age: 44
Date d'inscription: 02/12/2008

MessageSujet: Re: le ginseng   Mar 2 Déc - 16:35

Bonjour,
Il est possible aussi d'utiliser le ginseng sous forme d'extrait concentré.
Cette forme permet un taux de ginsenosides (principe actif du ginseng) bien supérieur aux autres formes, jusqu'à 120 mg/g.
En ce qui concerne son goût il est fréquent de le mélanger (de préférence le matin et à jeun) à de l'eau chaude et un peu de miel.
A vous lire
Benjamin de ginseng rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

le ginseng

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être ::  :: -