Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définitons des pricipaux paramètres astrologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astreau

avatar

Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : fr
Emploi : handicapé
Loisirs : Astro, ciné, musique, poésie, éveil, ésotérisme...
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Définitons des pricipaux paramètres astrologiques   Mar 28 Aoû - 20:34

DEFINITIONS DES PRINCIPAUX PARAMETRES ASTROLOGIQUES



***LES SIGNES***

Chaque Signe du Zodiaque fonctionne et est à considérer comme un « TERRAIN » spécifique (analogie avec un terrain conditionnant la croissance de la graine d’une plante), relié à des forces ou des principes de Vie et d’Energies.

Le Terrain-Signe conditionnera le Croissance et l’Expression de la plupart des paramètres (Planètes, Nœuds…) s’y trouvant.
Pour les points fictifs ou vortex, ce sera plutôt informatif et la maison prendra le pas sur la forme informative d’action et d’expres​sion(ex Lunes Noires, Parts), pour d’autres le symbole Sabian ou Zodiacal (Verneret), donnera l’information de manière plus importante, et complémentaire pour tous les paramètres.

Le Zodiaque est inscrit dans un cercle de 360 degrés quand on regarde une carte du ciel, cependant, il y a un volume à prendre en compte car le ciel est en volume, nous verrons cela avec l’unification de sens tropique et sidéral et les formes géométriques des aspects.

IL EXISTE 12 SIGNES >- CHAQUE SIGNE A UN ESPACE DE 30 DEGRES °

Le Zodiaque commence avec le Signe du Bélier à 0° du cercle. De 0° à 1° c’est le premier degré, en symbole on va voir le premier degré du Bélier, etc…
Le 31ème degré du cercle correspond au 1er degré du Signe du Taureau.
Chaque degré correspond à un espace symbolique du cercle. Cet espace a aussi une profondeur. :

EX :
A partir de 2 degrés 00 minutes et 30 secondes
Jusqu’à 3 degrés 00 minutes et 29 secondes
Nous sommes dans l’espace d’un troisième degré.

Il s’est avéré que l’entrée dans un signe comme dans un degré n’était effectif qu’à partir de la 30ème seconde d’entrée dans le signe, c’est un constat et je ne peux expliquer pourquoi, mais avec les symboles Sabian ça a toujours correspondu à 100%.

EX :
Soleil à 5 degrés° 10 minutes 20 secondes Taureau
Soleil sur l’espace symbolique du 6ème degré du taureau et au degré 36 du Zodiaque.

Dès que l’on est à 00 degré 00 minute et 30 secondes (0° 0’ 30 ‘’) d’un signe on est complètement à l’intérieur et tributaire de la dynamique du signe en question, et non pas un peu dans l’un et un peu dans l’autre.
Pensez à la frontière d’un pays ou d’un sillon, quand vous être dans le rang de carottes vous n’êtes pas dans celui d’oignons.
Nous verrons que pour les aspects d’angles purs on calcule angle degré à angle degré, ex :
Soleil 20°30’ 54’’ Taureau vers Lune 12° 25’47’’ Capricorne, on calculera du 270°+13° = 283° pour la Lune et du 30 +21° = 51° pour le Soleil ; comme on prend dans un premier temps l’aspect en dessous de 180° , on aura 283 moins 51 = 232, on retranche 360° pour avoir la distance courte = 128° (ce sera une occultation).
Si on faisait 51 moins 283 on aurait – 232 il faudrait ajouter 360 pour avoir 128.
Pour vérifier on sait que pour que la lune atteigne les 360° il manque 360 moins 283= 77° + l’écart du soleil entre 0 et 51 donc 51° 77°+51°= 128°.

Les Terrains-Signes agissent surtout sur les planètes personnelles de Soleil à Mars, puis sur les autres par leurs Maîtrises.

Pour Jupiter et Saturne il y a échange dans leur passage dans les signes.

Pour les planètes transpersonnelles, celles-ci viennent transformer le signe qu’elles traversent de par leur processus de transformation.
N’oublions pas que les planètes lentes restent longtemps dans un signe et que cela engendre des positions, qui touchent un collectif de naissance.
Ce seront leurs Maîtrisent et leurs positions en maisons qui individualiseront la lecture, ainsi que les aspects aux rapides et aux angles du thème.



***LES PLANETES***

Chaque planète représente une « FONCTION VITALE » individuelle ou reliée au collectif.

Nous aurons :

- Un plan intérieur à l’être (structure de base psychologique, de la personnalité, les comportements vitaux…).
- Un plan venant de l’intérieur de l’Etre en relation avec le « Monde extérieur ».
- Un plan social culturel correspondant au monde extérieur.

Chaque planète est Maîtresse d’un signe (2 pour mercure et pour Vénus), et gouverne (comme un dirigeant) tout ce qui se trouve dans ce signe et en particulier les Maisons.

Les Maîtrises autres que les maisons sont principalement, en tant que régents des nœuds lunaires et les luminaires, pour le reste cela a moins d’importance dans le natal, par contre il l’est pour certains mouvements de vie et le thème horaire.

Chaque planète porte en elle l’énergie de son signe (ou ses signes, pour mercure et vénus il s’agira de voir quelle tonalité elle porte le plus (il y aura un diagramme pour ça)).

Elle échangera son énergie avec n’importe quelle autre planète par conjonction et opposition jusqu’à 9° d’orbe, pour cet échange énergétique que ce soit dissocié ou pas, l’utilisation du dissocié n’est valable que pour le thème Horaire, voire certains mouvement de vie, mais il s’est avéré inopérant pour le natal avec cette approche.

En cas de rétrogradation d’une planète, celle-ci envoie son énergie de signe mais perturbé, disfonctionnel, donc plutôt dans ces caractéristiques pathologiques ou excessives.







***LES MAISONS***

Chaque Maison (il y en a douze) est significative d’un champ d’expérience de la Vie. On y expérimente des actions de vie très précises (analogie avec les pièces d’une résidence :la cuisine, la salle de bain etc.… En principe on ne cuisine pas dans la salle de bain…).

Une maison est passive, et sa lecture se définit par la situation de la Planète Maîtresse du Signe où commence la maison (La pointe, qui représente la porte de passage d’une maison à l’autre, ou d’une pièce à l’autre).
Puis par les planètes ou paramètres à l’intérieur de cette Maison, on peut avoir le plombier dans la salle de bain ou la cuisine.

Il semble que les planètes diffusent leur énergie dans la Maison également, j’exprime ceci par rapport au livre de Ruperti sur les maisons, ses définitions ne fonctionnaient pas sauf si je considérais l’énergie de la planète dans la maison.
Par exemple une 3 en verseau correspondait avec uranus en 3 et non dans la généralité de la définition. Donc à creuser…

Sinon on lit deux niveaux :
1) La présence en tant que Planète
2) la présence en tant que Maître d’une autre maison où de celle-ci.

Nous avons deux cas spécifiques que nous reverrons dans les techniques de lecture des maisons :

1°) Une planète en conjonction à une pointe (cuspide), 3° d’orbe (5 pour les angles) est toujours dans la maison où elle se trouve et non dans l’autre, cependant elle y joue le rôle ou la fonction de GARDIEN (GRDN) de la porte entre les deux maisons, elle filtre dans les deux sens, les mouvements de vie, elle peut être protectrice ou condamnatrice selon la planète et ses aspects.
Il faut passer par elle pour pouvoir aller d’une pièce à l’autre ; c’est ce processus qui donne l’impression qu’elle est dans les deux.
Mais en lecture on aura un Maître de telle Maison dans telle Maison.


2°) Une Planète exactement sur le degré de la pointe d’une Maison est DRAGON (GRDN mêmes consonnes en kabbale phonique), ceci est très important, car non seulement on a la fonction GARDIEN, mais également le fait qu’elle impose sur la Maîtrise de la Maison, elle agit sur le Maître de la Maison comme un Supérieur pour celle-ci.

Exemple :
Saturne DRAGON d’une maison gouvernée par Vénus, Vénus serait sous la coupe de Saturne dans sa façon de gérer cette Maîtrise (comme une conjonction contraignante), cependant, dans certains cas cela peut être utile.

Important :
Le Zodiaque est immobile autour de la Terre, qui tourne à l’intérieur de la bande zodiacale, ainsi chaque point du globe terrestre balaie les 12 signes en 24 heures.







***LES ASPECTS***


Avec les aspects, nous abordons la notion d’énergie reliée au Nombre et à la fréquence angulaire dans le Cercle (qui est une forme et une figure sacrée).

Un aspect correspond à un écart angulaire entre 2 paramètres, qui vibre sur une fréquence spécifique (pensez aux fréquences radio par exemple) impliquant un certain type de relation, entre ces paramètres.

Cette relation peut avoir des applications multiples et sur différents niveaux :
- Une valeur informative sur la relation planétaire (quand ce sont des planètes).
- Une valeur Mémorielle.
- Une valeur fonctionnelle. Entre les planètes et leurs Maîtrises, mais qui se lit dans les deux sens ; Certains aspects sont intériorisés et d’autres extériorisés. Nous verrons cela en détail par la suite. - Une valeur temporelle quand il s’agit d’aspects qui sont dynamisés par les Mouvements de Vie.
- Une valeur Energétique.
- Une valeur Structurelle quand cela rentre dans des structures d’aspects reliant plusieurs paramètres et formant, soit des configurations géométriques, soit rythmiques, soit complémentaires.

En vous référant au tableau de dynamique des aspects, vous constatez que vous avez 3 octaves et 4 dynamiques :
- une avec les divisions du cercle par 7 et 11 qui sont les seules à donner des nombres en décimales donc non finis, et correspondes à des schémas forts dans l’âme et la personnalité septiles et onzièmes,
- une dynamique horizontale de 6,
- une dynamique verticale de 15 et une de profondeur (sens) de 20, on retrouve donc le « Chrisme kabbaliste) Droite gauche, devant derrière et haut et bas.
Tous ceci sera développé dans les aspects spécifiques.

Un aspect est très souvent relié au cercle (division des 360°) et au cycle (principalement entre planètes).

Un cycle étant plus grand qu’un cercle, cercle plus un espace ; Il s’avère aussi qu’il y a des points de mémoires des cycles.

Les orbes des aspects diffèrent selon le type de carte que l’on monte, dans le natal il y a l’esprit et l’Ame donc plus d’aspects, cela change avec les cartes horaires, de cycles (lunaisons), de RS etc. Ainsi que dans les rapports entre thèmes.

Je donnerai ces orbes également dans l’approfondissement des cours astrologiques.

Pour les structures on peut faire les centres qui donnent plusieurs points que l’on lit avec les symboles Sabian.
Cela aussi sera vu par la suite.

Les structures géométriques font bien voir qu’il y a un volume dans le thème, car on trouve des diamants, des pyramides etc.

_________________
Chaque pas fait avancer l'humanité
Que la paix soit avec vous
Michel Astreau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Définitons des pricipaux paramètres astrologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramètres Hélice tripale électrique...
» Paramètres de vol pour nos Rotax
» Paramètres scanner
» 2035 et ARAPL : sélection des paramètres comptables
» Tres mauvaise nouvelle ( retrait preventif ) HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Astrologie :: Astrologie :: Astrologie universelle-
Sauter vers: