Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les arts plastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linoakya
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 36
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Les arts plastiques   Dim 20 Jan - 21:45

But:*l'oeuvre comme miroir visible de nos émotions
*l'oeuvre comme outil de reconnaissance de son chemin, de son histoire, de son existence.

Le processus créatif est un outil d'expression d'un mal-être et de récupération d'énergie et de confiance.

Le coloriage permet aux personnes agées désorientées de retrouver une forme de concentration , un recentarge sur soi( voir aussi le chapitre sur les mandalas)

Le dessin spontané permet un processus de projection-visualisation-symbolisation et donc d'appropriation de la réalisation et dans un même temps d'affirmation de soi.

Le modelage ( argile ; pate à modeler, ...) permet de prendre du plaisirs à toucher à faire forme, à transformer. On travaillera parfois les yeux fermés , parfois en duo, en laissant libre court à son imagination, à son envie.




Les masques joueront également un role puisque l'on sait que si chaque individu avance masqué , porter le masque et le tomber permet de prendre conscience de qui on est. Tomber le masque, c'est être face à la réalité.On peut orné un masque déjà fait ou bien modeler un masque directement sur son visage. Avec ce masque on pourra jouer un rôle - pièce de théatre ou autre- et enfin, oter son masque en ayant intégré soit les évènements traumatiques dont il est question , soit son histoire.


Les collages permettent de travailler sur une composition à parttir de morceau, de bouts d'histoires et de faire forme, chemin faisant , morceau après morceau à partir d'éléments disparates, et d'aller vers moins de morcellement, vers l'unité, toujours face à la réalité.

La peinture : Il est conseillé de travailler plutot vavec des pigments car le travail pour choisis et réaliser ses propres couleurs est déjà révélateur.L'art-thérapeute vient mettre en confiance , il donne le la du premier coup de pinceau ( qui est bien souvent le plus dur).




L'aquagraphie est un travail de peinture mais sur toile mouillée.Sur une toile mouillée il est difficile de tout maitriser. Il faut accepter cette contrainte de la couleur qui glosse, fuit, coule, se sauve s'arrête et faire forme chemin faisant avec cette absence de maitrise de tout le processus , avec ce "hasard" de la matière.C'est un phénomène d'appropriation: on part de quelque chose non désiré pour en faire une chose qui nous plaît. en s'appropriant l'oeuvre, c'est aussi sa vie qu'on s'approprie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linoakya
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 36
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Les arts plastiques   Lun 21 Jan - 15:44

Ne pas interpréter:

L'art-thérapeute doit rester en dehors de toute interprétation de l'oeuvre mais aussi des couleurs. il est toujours dangereux d'interpréter avec son inconscient a soi l'oeuvre de l'autre.
Il peut donner des consignes ou pas.
Ce n'est pas non plus un cours d'art ou il faut faire preuve de technique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les arts plastiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voir les arts plastiques
» ASSOCIATION BASSEVELLOISE D'ARTS PLASTIQUES
» Arts plastiques (4ème)
» Salon d'Arts Plastiques et Loisirs créatifs à Baugy
» Jean-Michel FAUVET artiste peintre diplômé des beaux arts de Paris et reconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Art-thérapie :: Art-thérapie-
Sauter vers: