Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les réponses aux questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dolphina
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Les réponses aux questions   Jeu 24 Mai - 20:31

Qu'est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est l'utilisation prescrite et structurée de la musique ou d'activités musicales dispensées par un professionnel formé, ayant pour objectif de restaurer, de maintenir ou d'améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif et psychologique d'un individu. La musique possède des qualités non-verbales, créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent le contact, l'interaction, la conscience de soi,l'apprentissage, l'expression, le développement personnel et la communication dans une relation thérapeutique.

La musicothérapie est-elle un nouveau domaine?
La musique a toujours eu une part importante dans toute culture et civilisation à travers l'histoire. Des citations concernant l'utilisation de la musique pour la santé et le bien-être ont été trouvées dans la littérature s'échelonnant au fil des anciennes civilisations grecque, égyptienne, chinoise et hindoue. Même les temps bibliques témoignent du pouvoir guérissant de la musique en rapportant que David soulageait la mélancolie du roi Saul en jouant sur les cordes de sa harpe. En 1974, l'Association de musicothérapie du Canada (AMC) a été fondée dans le but de développer les exigences éducationnelles et les normes de pratique professionnelle afin d'installer la musicothérapie en tant que discipline professionnelle organisée.Aujourd'hui, la musicothérapie est reconnue dans au moins vingt-six (26) pays à travers le monde comme profession établie.

Qui peut bénéficier de la musicothérapie?
La musicothérapie peut être une modalité de traitement efficace pour n'importe qui, quels que soient son âge, son niveau de fonctionnement et ses antécédents musicaux. Les interventions en musicothérapie s'effectuent selon le cas au niveau émotionnel, psychologique, physique, comportemental, social ou spirituel. L'application clinique de la musique par le musicothérapeute a pour but de rencontrer les besoins spécifiques d'un individu ou d'un groupe de clients recevant des services de musicothérapie.

Comment la musicothérapie fonctionne-t-elle?
La musicothérapie ne prétend pas guérir ou prolonger la vie dans le sens médical du terme, mais elle cherche plutôt à améliorer la qualité de vie d'un individu en développant son potentiel. Souvent, la musicothérapie est une intervention efficace pour créer un environnement sécurisant et non-menaçant, laquelle favorise le développement du potentiel des clients. Le musicothérapeute utilise la musique comme outil afin de développer les habiletés cognitives, sociales, émotionnelles, comportementales, physiques et communicationnelles de l'individu. La musique a des propriétés inhérentes pouvant refléter la gamme entière des émotions humaines à travers le non-verbal. La musique peut stimuler les gens au niveau émotionnel, intellectuel et physique, et les amener à partager une expérience musicale favorable à l'interaction sociale et la compréhension entre les individus.

Qui peut dispenser des services de musicothérapie?
Un musicothérapeute doit avoir complété une formation en musicothérapie dans une université reconnue du Canada ou des États-Unis. Pour être employé comme musicothérapeute au Canada, le thérapeute doit être accrédité par l'Association de musicothérapie du Canada. Le musicothérapeute doit être un musicien accompli possédant une connaissance approfondie de la théorie musicale, de l'harmonie, de la direction musicale, de l'histoire de la musique, de l'interprétation instrumentale, de la musique d'ensemble, ainsi que la composition. La formation du musicothérapeute comprend également une combinaison d'apprentissages théoriques et pratiques principalement concentrés sur l'éducation de la musique, la biologie et les sciences du comportement, la méthodologie en recherche, l'improvisation, le processus thérapeutique, les techniques musicothérapeutiques et les fondements et principes.


Référence : http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=23186
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les réponses aux questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu des questions réponses
» ENSSIB - Questions / réponses
» Questions Réponses sur les Dinosaures
» s v p ,je veux des réponses sur ces questions.alah ijazikom
» QUESTIONS -REPONSES a vos questions pour le regime DUKAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Musicothérapie :: Musicothérapie-
Sauter vers: