Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les idées fausses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dolphina
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Les idées fausses   Jeu 24 Mai - 20:39

Il existe certaines idées fausses basées sur une information inadéquate, qui déforment les conceptions sur la musicothérapie. Vous trouverez ci-dessous certaines de ces idées les plus répandues parmi le public, suivi de l'information corrigée par l'Association de Musicothérapie du Canada.

La musicothérapie n'est-elle pas seulement une activité passive lors de laquelle vous jouez de la musique aux gens ?
Non ! La musicothérapie est en fait un continuum de mesures passives (ex.: stimulation sensorielle) et actives (où les gens participent activement par le biais des activités musicales) utilisées en vue de susciter des changements au niveau cognitif/mental, social, émotionnel et physique.

La musicothérapie n'est-elle pas efficace sur un nombre restreint de personnes ?
Non ! La musicothérapie est une méthode de traitement efficace pour des gens de tout âge et auprès d'une variété de clientèle présentant par exemple: -perturbations émotionnelles-difficultés d'apprentissage-déficiences physiques-déficience visuelle-problème de criminalité-problème de toxicomanie-situation d'hospitalisation -retard du développement-soins palliatifs-déficience auditive-autisme-maladie mentale-traumatisme crânien-abus physique/sexuel.

La musicothérapie ne peut-elle pas être pratiquée par n'importe quel musicien ou par quelqu'un ayant participé à un atelier sur la musicothérapie ?
Non ! Le musicothérapeute est un musicien accompli qui a aussi reçu une formation professionnelle dans le domaine de la musicothérapie. La formation inclut des études et de l'expérience pratique en musique, en éducation de la musique, en biologie et comportement humain, en méthode de recherche, en techniques musicothérapeutiques et en improvisation. Ce type de formation ne peut être atteint au cours d'un atelier.

Y a-t-il seulement de la musique classique utilisée en musicothérapie ?
Non ! La musique utilisée dans les séances de musicothérapie est déterminée en premier lieu à partir des préférences de la personne. Nous utilisons tous les styles de musique tels le Country, le Western, le Jazz, le folklore, le Rock, le Gospel, le Classique, la musique pour enfant, la musique populaire des décennies passés, etc.

La musicothérapie n'a pas de résultat mesurable ni d'effets bénéfiques prouvés, n'est-ce pas ?
Oui elle en a ! Pour chaque séance de musicothérapie, il y a des buts et objectifs clairement définis. Les objectifs spécifiques développés pour chaque personne impliquée dans les séances englobent ses besoins émotionnels, sociaux, cognitifs/mentaux et physiques, et peuvent être mesurés et évalués. En fait, il existe plusieurs travaux de recherche ayant prouvé l'efficacité des techniques en musicothérapie. Les recherches se poursuivent au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède et dans vingt-six (26) autres pays où un programme de formation en musicothérapie est offert.

La musicothérapie n'est-elle efficace qu'auprès des personnes ayant des antécédents musicaux ?
Non ! Les activités sont conçues et adaptées au niveau des habiletés de la personne; aucune expérience musicale n'est donc requise. Les buts poursuivis en musicothérapie sont de nature non-musicale et ne visent pas à développer les habiletés musicales.

La musicothérapie n'est-elle pas principalement un divertissement ?
Non ! Bien que la musicothérapie peut employer des activités musicales récréatives, ces activités ne représentent qu'une partie mineure des responsabilités du musicothérapeute. Des buts et objectifs thérapeutiques spécifiques sont déterminés au sein du traitement afin de rencontrer les besoins sociaux, émotionnels, cognitifs/mentaux ou physiques de chaque individu. La musicothérapie est une thérapie qui redonne du pouvoir à la personne pour qu'elle puisse développer son plein potentiel. Elle lui fournit un moyen d'améliorer ou de maintenir sa santé et son bien-être.


Référence : http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=23186
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les idées fausses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix idées reçues complètement fausses
» Fausses routes au sein
» "Fausses règles" ?
» Interprétation de rêves de fausses couches ?
» fausses couches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Musicothérapie :: Musicothérapie-
Sauter vers: